rescoopw-header2

Elicio repris par une alliance de coopératives énergétiques citoyennes wallonnes

L’actualité brûlante autour du rachat d’Elicio a suscité une initiative inédite et audacieuse : les coopératives citoyennes de la fédération REScoop (Renewable Energie Sources Cooperatives) souhaitent elles aussi se positionner comme candidat pour le rachat de Elicio.

Le mouvement énergétique citoyen souhaite peser d’avantage et se diversifier dans la production off-shore afin de devenir un acteur influent dans la production d’énergie renouvelable en Belgique. Il voit dans Elicio l’occasion de se positionner stratégiquement pour l’avenir dans le secteur de l’éolien.

1. POURQUOI

Nous voulons contribuer à la réalisation de l’objectif d’une Wallonie en transition telle que décrite par le nouveau gouvernement wallon dans sa Déclaration de politique régionale. Celle-ci identifie le triple enjeu, écologique, économique et social, qui se présente à la Wallonie et trace ainsi l’horizon à atteindre dans les prochaines années.[1]

Nous voulons donc participer à l’effort collectif pour une Wallonie 100 % renouvelable d’ici 2050 (enjeu écologique) en développant des projets énergétiques ambitieux (enjeu économique) qui incluent les citoyennes et citoyens wallons (enjeu social).

Nous souhaitons mobiliser la participation citoyenne pour reprendre et développer des projets énergétiques durables, performants et ancrés localement.

Nous souhaitons conserver les actifs d’Elicio aux mains des citoyens. La réappropriation collective, par les citoyens, des outils de production d’énergie garantira en effet la stabilité et la pérennisation de l’entreprise. La mise en place d’une gouvernance suivant le modèle REScoop empêchera la cession à des entreprises multinationales ou étrangères n’ayant pas leur centre de décision en Belgique ou qui n’agissent pas selon les 7 principes de l’Alliance Coopérative Internationale repris dans la Charte REScoop. Nous souhaitons ainsi renforcer l’indépendance énergétique de notre Région et éviter la délocalisation des bénéfices. Cette nouvelle économie, solidaire et éthique, sera, nous en sommes convaincus, un vecteur important du redéploiement économique en Wallonie.

[1] www.wallonie.be/sites/default/files/2019-09/declaration_politique_regionale_2019-2024.pdf

Qu’en pensez-vous ?

Si vous pensez que Elicio doit effectivement être aux mains des citoyens, soutenez-nous en signant la pétition suivante :