sky

Foire aux Questions

C’est quoi, une vraie coopérative citoyenne ?

Une vraie coopérative citoyenne est composée très majoritairement de personnes individuelles. Elle respecte les principes de l’Alliance coopérative internationale. Elle se caractérise par

  • son ouverture à tous les citoyens, d’où qu’ils viennent ;
  • sa gestion démocratique et transparente, qui donne un vrai pouvoir de décision aux citoyens coopérateurs ;
  • son indépendance par rapport à des sociétés privées.

Ces caractéristiques distinguent les vraies coopératives citoyennes des « coopératives industrielles » téléguidées par des multinationales ou de grandes sociétés privées. Les statuts de toutes les coopératives ne sont pas identiques. Il est toujours bon de les lire, surtout les chapitres concernant la gouvernance (le fonctionnement du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale).

Les statuts sont parfois complétés d’un Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) qui détaille certains points des statuts.

Critères d’admission dans Rescoop Wallonie

voir ici…

Quelle différence existe-t-il entre une société coopérative (sc) et une société coopérative à finalité sociale ?

La finalité sociale est une modalité spécifique qui peut être ajoutée à toute société commerciale. Pour bénéficier de cette modalité, la société doit intégrer certaines dispositions spécifiques dans ses statuts. Par exemple, en cas de liquidation, après l’apurement de tout le passif et le remboursement de leur mise aux associés, l’affectation du surplus devra se rapprocher le plus possible du but social de la société. Les dispositions présentent des similitudes avec les principes coopératifs de l’Alliance coopérative internationale. La finalité sociale peut être choisie dans un souci d’équité et de justice sociale.

Y a-t-il un lien entre Enercoop et REScoop Wallonie ?

REScoop Wallonie est une fédération de coopératives et associations citoyennes actives dans les énergies renouvelables. La fédération défend des valeurs de transparence, de démocratie, de coopération entre coopératives… Enercoop.fr est un réseau similaire de coopératives en France.

Enercoop.be est une coopérative belge d’énergie créée en 2015 qui n’avait aucun lien ni avec REScoop Wallonie ni avec Enercoop France. De graves problèmes de gestion et de gouvernance et la mésentente entre les fondateurs, ayant amené Enercoop.be dans une situation critique, le Tribunal a désigné deux administrateurs provisoires qui, après avoir régularisé les comptes en fonction des remarques du réviseur, avoir recouvré différents montants et renégocié des contrats de façon à arrêter l’hémorragie financière, ont cherché si une solution de continuité pouvait être proposée en alternative à la dissolution. Deux propositions de solution de continuité ont été retenues par les administrateurs provisoire et le 26 avril 2019, les coopérateurs réunis en AGE ont majoritairement voté pour la continuité des activités et pour la solution de continuité proposée par Rescoop Wallonie. Le travail de reconstruction d’Enercoop.be commence.

Eolien : Rumeurs & Réalités

Une brochure pour répondre aux rumeurs

Chaque projet éolien en Wallonie suscite le retour de rumeurs. Bruit, santé, oiseaux, production d’énergie, recyclage, … Une nouvelle brochure répond aux questions les plus courantes, références scientifiques à l’appui…